Notre offre de santé > Reéducation et gériatrie
Reéducation et gériatrie

Reéducation et gériatrie

Inscrit dans une logique locale, le service répond à des besoins majeurs de santé publique au sein de son territoire d'implantation. Comme dans le reste de la capitale, le Nord-Est parisien connaît un vieillissement de sa population, qui s'accompagne souvent d'un niveau de pauvreté important. Ces grandes caractéristiques participent à une exposition particulière aux risques en matière sanitaire et sociale. L'unité SSR polyvalente et gériatrique répond pleinement à cette problématique, en développant un dispositif parfaitement coordonné et adapté à ces besoins locaux.

Les missions générales de l'unité SSR polyvalente et gériatrique

Le SSR Polyvalent (33 lits) accueille des patients en provenance d'une structure de soins aigus ou directement depuis leur domicile. Les patients admis ont momentanément ou définitivement des capacités d'autonomie réduite et leur état de santé requiert des soins continus pluridisciplinaires dans un objectif de réinsertion. Le service coordonne les soins, la surveillance, l'adaptation du traitement et traite les pathologies intercurrentes dans les domaines de soins post-chirurgicaux, pathologies cardiologiques, pneumo-pathologiques, etc.

Le SSR Gériatrique (27 lits) : il s'agit d'une unité indispensable à la fluidité hospitalière, placé entre l'hôpital et le lieu de vie. Structure privilégiée pour bâtir un projet de vie cohérent pour et avec la personne âgée en lien avec son environnement, sa mission sera identique à celle du SSR polyvalent avec un critère d'admission impératif : il est réservé aux personnes âgées de plus de 75ans. Dès son admission, le patient bénéficiera d'un bilan programmant de façon la plus précise possible son retour à domicile quand cela est envisageable ou la construction d'alternatives de projet de vie adaptées à sa situation médicale et sociale.

Les moyens professionnels et les compétences mobilisées dans le service

Le service, constitué de 60 lits (33 polyvalents et 27 gériatrique), est composé de 20 chambres doubles et de 20 chambres individuelles, spacieuses et agréables.

Afin de faciliter l'accueil du patient et de son entourage, le service dispose d'une salle à manger, ainsi que d'un salon de lecture et d'une salle d'accès libre à l'informatique.

L'unité est composée d'une équipe pluridisciplinaire associant 3 médecins, 12 infirmières et 16 aides-soignantes. Elle intègre par ailleurs 3 kinésithérapeutes, 1 psychomotricienne, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 secrétaire médicale, 6 agents de service hospitalier et l'intervention d'une diététicienne. Le service est coordonné par un médecin chef de service et une cadre de santé.