Notre offre de santé > Soins palliatifs
Soins palliatifs

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe multidisciplinaire, en collaboration avec des bénévoles d'accompagnement, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Ils ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'à la mort. La prise en charge en soins palliatifs est organisée au travers de différentes structures de soins au sein des établissements de santé, à domicile et dans les établissements et services médicosociaux. L'offre de soins palliatifs est organisée de manière graduée et adaptée aux besoins des patients.

Le recours aux soins palliatifs s'organise en plusieurs niveaux de prise en charge : lits d'hospitalisation classique, lits identifiés soins palliatifs, équipe mobile de soins palliatifs (EMSP), réseau ville-hôpital, structures d'hospitalisation à domicile et enfin unités de sons palliatifs. C'est dans cet ultime maillon que s'inscrit l'hôpital Jean Jaurès, lorsque les autres ressources sont insuffisantes pour contrôler des symptômes ou dans le maintien au domicile.

Les missions du service

La mission principale de l'USP Jean Jaurès consiste en l'amélioration de la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs, lorsque leur maintien à domicile ou dans des services d'aigus n'est plus possible.

Le service accueille principalement des malades relevant de soins palliatifs et habitant ou étant suivis au nord-est de Paris, mais aussi des banlieues et des communes de Seine Saint-Denis, qui jouxtent la Porte de Pantin (93). Les équipes mobiles de soins palliatifs ou les praticiens intervenant chez ces différents partenaires sollicitent l'USP Jean Jaurès pour des malades qui se dégradent et chez qui la perte d'autonomie et significative et les symptômes non contrôlés.

Au sein de l'hôpital, les autres services font appel à l'expertise de l'USP lorsque les malades qui séjournent dans leurs unités présentent des symptômes difficilement contrôlables ou lorsqu'ils subissent des aggravations manifestes.

L'USP de Jean Jaurès poursuit et développe le projet palliatif élaboré préalablement pour chaque malade, en s'inscrivant dans la continuité et en cohérence avec sa prise en charge antérieure. Une collaboration systématique est recherchée avec les structures de soins d'amont, les services d'origine, ou les intervenants du domicile, pour faciliter la prise en charge des patients en fin de vie et l'accompagnement de leurs proches.

Les moyens professionnels et les compétences mobilisées dans le service

Le service, constitué de 40 lits, est composé uniquement de chambres seules, spacieuses et agréables.

Afin de faciliter l'accueil de l'entourage, il existe un « salon des familles » sur chacune des 4 ailes que le service comporte. De même, sur chaque étage, entre deux ailes, devant les ascenseurs, il existe un petit coin café/thé à disposition des familles. Les horaires de visite sont libres, et l'unité accepte la présence de jeunes enfants.

L'unité de soins palliatifs est composée d'une équipe pluridisciplinaire associant 6 médecins, 30 infirmières et 24 aides-soignantes. Elle intègre par ailleurs 2 kinésithérapeutes, 2 psychologues, 1 assistante sociale, 1 secrétaire médicale, 2 agents de service hospitalier et l'intervention d'une diététicienne. Le service est coordonné par un médecin chef de service, une cadre de santé et une infirmière coordinatrice.