SSIAD

SSIAD

Pour continuer à vivre chez soi malgré une maladie chronique, un handicap ou une perte d'autonomie, l'hôpital dispose d'un service de soins infirmiers à domicile. Le SSIAD intervient à l'interface des services d'hospitalisation et du domicile du patient.

Les missions du SSIAD

L'objectif principal du SSIAD est d'éviter ou de raccourcir un séjour à l'hôpital, afin d'en limiter les conséquences sur l'autonomie durable des personnes. Le médecin traitant, les services sociaux, un proche ou la personne elle-même peuvent solliciter l'intervention de ce service.

Le SSIAD accompagne exclusivement des personnes âgées ou handicapées résidant dans le 19e arrondissement et dans les arrondissements environnants, sur prescription médicale. Il intervient également au sein de structures sociales : les foyers de travailleurs migrants, les centres d'hébergement etc.

L'adaptation des prestations aux besoins de la personne fait l'objet d'un suivi régulier tout au long de l'accompagnement par la structure. Les usagers seront suivis pour une d'une durée minimale de trois mois et bénéficieront d'un minimum de trois passages par semaine (et jusqu'à deux passages par jour).

L'intervention du SSIAD est exclusivement financée par la sécurité sociale, sans participation complémentaire des usagers du service.

Les moyens professionnels et les compétences mobilisées dans le service

Le SSIAD dispose d'une capacité de 150 places, coordonnées par un cadre de santé et deux infirmières coordinatrices.

Les équipes d'infirmiers et d'aides-soignants réalisent des soins d'hygiène et de confort, des soins techniques (pansements, injections…), la préparation et l'accompagnement à la prise de médicaments, ainsi qu'un accompagnement relationnel. L'équipe soignante est composée de plus de 26 personnes.