Nous découvrir > Le développement durable à l'hôpital
Le développement durable à l'hôpital

Engagé dans la politique du Groupe SOS en matière de développement durable, l'hôpital Jean Jaurès a souhaité se doter d'une démarche ambitieuse et pragmatique.

Le Groupe SOS, acteur majeur de l'action sociale en France, considère l'exclusion sociale comme facteur et conséquence des dérèglements environnementaux. Il est indispensable d'agir simultanément sur ces deux leviers pour favoriser l'émergence de solutions durables. Les nombreuses actions et programmations du Groupe SOS bénéficient donc directement à l'hôpital Jean Jaurès.

L'établissement dispose cependant de problématiques qui lui sont propres, liées à la spécificité de son activité. Il développe 6 objectifs principaux :

Développer la communication à l'ensemble des acteurs aux objectifs de développement durable : l'hôpital soutient une démarche de communication et de sensibilisation sur ses actions auprès des salariés, des patients, des visiteurs et de l'ensemble des partenaires de l'hôpital.

Développer une politique d'achats écoresponsables et d'approvisionnement : l'hôpital développe une politique globale de réduction de ses achats, en mobilisant sur chacun de ses segments d'achat des démarches spécifiques : fournitures de bureau, systèmes d'impression, produits d'entretien, produits pharmaceutiques, alimentation.

Améliorer la gestion de l'énergie sur le site : sur la base d'un diagnostic de performance énergétique, l'hôpital déploie une stratégie fondée sur l'évolution technique du site et l'amélioration des pratiques de ses utilisateurs. Cette stratégie s'appui sur le programme de gestion d'investissements, et sur une communication aux équipes dirigée vers l'amélioration de la gestion de l'énergie.

Développer une politique performante de gestion de déchets : le meilleur déchet est toujours celui que l'on ne produit pas. C'est pourquoi la réduction à la source du volume et de la toxicité des déchets est l'axe privilégié à l'hôpital. Viennent ensuite, dans l'ordre, l'orientation vers les filières de recyclage, de valorisation, puis d'élimination conformément à la réglementation.

Améliorer et faciliter l'utilisation de transports "propres" par les salariés et visiteurs : l'hôpital facilite les déplacements en transports en commun et en bicyclette, en favorisant des solutions de parking pour deux roues non-motorisés et en communiquant sur la prise en charge des abonnements aux solutions VELIB® à Paris et en proche banlieue.

Améliorer les ambiances sonores, visuelles et olfactives de l'hôpital : l'hôpital Jean Jaurès fixe dans ses objectifs de développement durable l'amélioration générale de son environnement, en travaillant sur des innovations relatives aux différentes ambiances et nuisances habituellement retrouvées au sein d'un établissement de santé : ambiances sonores, ambiances olfactives et ambiances visuelles.