Hospitalisation en médecine

Unité de soins palliatifs (USP)

L’Unité de Soins Palliatifs accueille des patients qui sont en fin de vie ou des patients pour lesquels le traitement curatif a été temporairement interrompu pour une période de répit. Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe multidisciplinaire qui visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à préserver la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

 

Le recours aux soins palliatifs s'organise en plusieurs niveaux de prise en charge : lits d'hospitalisation classique, lits identifiés soins palliatifs, équipe mobile de soins palliatifs, réseau ville-hôpital, structures d'hospitalisation à domicile et enfin unités de soins palliatifs. C'est dans ce dernier maillon que s'inscrit l'Hôpital Jean Jaurès, lorsque les autres modes de prise en charge ne permettent pas le maintien au domicile.

 

L'USP de l’Hôpital Jean Jaurès poursuit et développe le projet palliatif élaboré préalablement pour chaque malade, en s'inscrivant dans la continuité et en cohérence avec sa prise en charge antérieure. Une collaboration systématique est recherchée avec les structures de soins d'amont, les services d'origine, ou les intervenants du domicile, pour faciliter la prise en charge des patients en fin de vie et l'accompagnement de leurs proches.

Centre du Sommeil

Le Centre du sommeil BioSerenity CEREVES (Centre d’Etude, de Recherche et d’Evaluation de la Vigilance et du Sommeil) est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies du sommeil (parmi lesquelles le syndrome d'apnées obstructives du sommeil, l'insomnie chronique, le syndrome des jambes sans repos, les parasomnies, les troubles du rythme jour-nuit, l’épilepsie nocturne, l’hypersomnie idiopathique, la narcolepsie). Il offre une prise en charge globale de l’enfant à l’adulte, du diagnostic à la mise en place du traitement.

 

Le service accueille des patients pour deux types de prises en charge (sur prescription de votre médecin uniquement) :

  • Des consultations avec des spécialistes du sommeil, dans le but d’identifier les symptômes et d’évaluer les troubles du sommeil.
  • Des explorations réalisées en ambulatoire ou à l’occasion d’une hospitalisation dans le but de déterminer la cause des symptômes avant de mettre en place les mesures thérapeutiques les plus appropriées.

 

Parallèlement à cette activité médicale, le centre du sommeil conduit des études de recherche clinique et participe à l’enseignement des pathologies du sommeil.

 

Pour une première consultation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire que vous trouverez ici

 

Le centre du sommeil est conventionné secteur 1.

 

Vous pouvez faire une demande de chambre individuelle, en cliquant ici.

 

Secrétariat médical

Tel. 01 44 84 53 24

Email : paris@cereves.fr