Qualité et sécurité

Qualité et sécurité

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

En septembre 2016, l'Hôpital Jean Jaurès a fait l'objet d'une visite de certification. Il s'agit d'une démarche menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui se déroule dans chacun des établissements de santé en France pour s'assurer du bon fonctionnement de l'hôpital en vue de favoriser une bonne prise en charge des patients.

Dans ce cadre, trois experts-visiteurs qui sont des professionnels de santé ont analysé l'organisation de l'hôpital concernant la démarche qualité et la gestion des risques, le parcours des patients, la gestion du risque infectieux, la prise en charge médicamenteuse, la tenue des dossiers des patients et le respect de leurs droits.

Les conclusions de la Haute Autorité de Santé faisant suite à cette visite ont été rendues publiques début mai 2017 et montrent une évaluation très positive. L'établissement a été certifié sans réserve ni recommandation pour une durée de 6 ans. Ces conclusions sont très encourageantes et valorisent le travail de nos équipes au quotidien.

 

Vous pouvez consulter les résultats de la certification via le rapport de certification de notre établissement sur le site www.has-sante.fr.

Organisation de la qualité et de la sécurité des soins : les instances

Autour du Comité de Pilotage Qualité et de la Commission Médicale d'Etablissement qui déterminent le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des soins de l’établissement, l'hôpital anime un réseau d'instances associé aux objectifs qualité :



La CDU (Commission des Usagers) est destinataire des plaintes adressées par les patients et leur entourage à l'établissement. Elle veille au respect de vos droits et fait des propositions en matière d'information des patients. Elle est consultée pour toutes les procédures ayant trait à l'information des patients.



Le COMEDIMS (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles) est en charge de la politique du médicament. Il valide le livret thérapeutique, les procédures liées au circuit du médicament et propose les actions visant à réduire les risques liés aux médicaments.



Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur et des Soins palliatifs) détermine le plan d'action lié à la prise en charge de la douleur dans l'établissement. Il s'assure de l'évaluation de la douleur et propose les thérapeutiques adaptées aux différentes situations inhérentes à l'activité de l'établissement et au type de patients accueillis.

 

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) détermine la politique à mener en matière de lutte contre les risques infectieux. Il suit les résultats de l'ensemble des prélèvements bactériologiques réalisés et propose la rédaction et l'évaluation de protocoles permettant de réduire les risques infectieux. Il programme les formations à l'hygiène nécessaires pour les soignants et les enquêtes permettant d'évaluer l'impact des formations et protocoles mis en place.



Le CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance) s'assure que les mesures en place relatives au déroulement des transfusions permettent d'une part de réduire les risques liés à cette pratique et d'autre part de garantir la bonne information des patients concernés.



Le CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) contribue à l'amélioration des conditions de travail et à la réduction des risques auxquels sont exposés les salariés de l'établissement.

 

Le CLAN (Comité de liaison Alimentation Nutrition) est en charge de garantir la bonne alimentation des patients, cette alimentation s’intégrant dans le projet de soins des patients en vue de leur retour vers l’autonomie. Il s'assure de la qualité de l'interface entre les services de soins et la cuisine.

Les indicateurs pour la qualité et sécurité des soins

Le ministère de la santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé :  Indicateurs Nationaux Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) et des Indicateurs pour la lutte contre les infections associées aux soins.

Ces indicateurs permettent :

  • D'introduire de nouveaux outils de pilotage et de gestion de la qualité, en complément des procédures actuelles
  • De répondre aux exigences d'une "démocratie sanitaire", en mettant les usagers en capacité de choisir leur futur établissement de santé
  • D'introduire des mécanismes de régulation incluant des informations sur la qualité des soins délivrés

 Vous pouvez consulter les résultats de ces indicateurs sur le site www.scopesante.fr.

Notre contrat d’engagement contre la douleur

Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur. Vous avez peur d’avoir mal… Prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible.

PRÉVENIR, TRAITER, SOULAGER

  • Les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, etc.) : leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains… Ces douleurs doivent être prévenues.
  • Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine et également les douleurs du cancer qui nécessitent une prise en charge spécifique.

 

NOUS ALLONS VOUS AIDER À NE PLUS AVOIR MAL OU À AVOIR MOINS MAL

  • En répondant à vos questions,
  • En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement,
  • En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

 

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants.

Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple : la relaxation, les massages, l’hypnose, le soutien psychologique…

 

 

L’ÉVALUATION DE LA DOULEUR EST ESSENTIELLE

L’évaluation de la douleur, c’est d’abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. Il est possible d’en mesurer l’intensité, grâce à l’utilisation d’échelle d’évaluation de la douleur. Les professionnels utiliseront celle qui vous convient le mieux.

Cette mesure, qui doit être répétée, permet d’adapter au mieux votre traitement antalgique.

 

La traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est-à-dire l’enregistrement de cette évaluation dans votre dossier patient, fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge dans notre établissement de santé.

 

 

LE DISPOSITIF DE L’HÔPITAL POUR LUTTER CONTRE LA DOULEUR

Afin de prendre en charge la douleur de façon optimale, l’Hôpital Jean Jaurès dispose :

  • D’un CLUD (Comité de lutte contre la douleur et des soins palliatifs),
  • D’un plan de formation spécifique à la prise en charge de la douleur auprès des personnels soignants,
  • De protocoles de prise en charge de la douleur de l’adulte,
  • De collaboration avec des partenaires extérieurs (centre régional, unités et équipes mobiles, etc.),
  • De personnels formés aux techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur…

 

Si pendant votre hospitalisation, vous souffrez de douleurs, vous ou votre entourage pouvez en parler à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge.

 

Article L.1110-5 du code de la Santé publique : « … toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… ».

Démarche de développement durable

Le GROUPE SOS dont fait partie l’Hôpital Jean Jaurès a défini une politique de développement durable en se fixant des objectifs de réduction des déchets et de consommation d’énergie. De la même façon, l’hôpital s’inscrit dans une démarche qui vise à réduire son impact sur l’environnement. Cette action débute dès l’approvisionnement en matériel et fournitures, les meilleurs déchets étant ceux que l’on ne produit pas. Puis, une attention particulière est apportée au circuit des déchets au sein de l’établissement, conciliant une exigence de qualité et de propreté élevée à une volonté de limiter le gaspillage.

Questionnaire de satisfaction

VOTRE AVIS COMPTE

Étant l’une des priorités de l’Hôpital Jean Jaurès, la démarche qualité a pour objectif de garantir la meilleure prise en charge aux patients accueillis dans l’établissement. Cela va de l’écoute de vos remarques et de vos avis, à l’évaluation de nos pratiques en passant par la mise à jour régulière des procédures de l’établissement. Cette démarche concerne l’hygiène des locaux, le respect de vos droits, la réalisation des soins ou encore l’organisation de la logistique.

Ainsi, nous vous encourageons à remplir le questionnaire de satisfaction. Il vous permettra d’exprimer votre satisfaction sur l’ensemble de votre séjour au sein de notre établissement. Toutes les suggestions concernant l’amélioration de la qualité de nos services sont les bienvenues. Votre avis est important et nous aide à savoir ce que nous devons améliorer. Nous vous remercions par avance de votre participation.

>>> Téléchargez le questionnaire de satisfaction

 

VOS PLAINTES, RÉCLAMATIONS, ÉLOGES, OBSERVATIONS ET PROPOSITIONS

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la Direction pour recueillir votre plainte ou réclamation en vous adressant à l’accueil de l’établissement. Si vous préférez, vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : Hôpital Jean Jaurès, Responsable Qualité, 9-21 Sente des Dorées 75019 Paris.