1 février 2018

Campagne du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Une campagne nationale de communication sur la fin de vie a été lancée en début d’année par le ministère de la santé. Cette campagne est réalisée avec le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) et touche à des questions que l’on se pose quotidiennement dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Jean Jaurès.

Chacun peut exprimer ses volontés sur la fin de vie, qu’il soit en bonne santé ou malade, pour faire valoir ses droits. En plaçant le patient au cœur des décisions qui le concerne, la loi du 2 février 2016 répond à la demande d’une fin de vie digne, accompagnée et apaisée, par une meilleure prise en charge de la souffrance.

Neuf Français sur dix ne connaissent pas encore cette loi, ni leurs droits. Cette campagne invite ainsi les Français au dialogue avec leurs proches et les professionnels de santé et à s’informer sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie. L’ensemble des informations et des supports sont accessibles sur le site du Centre national de fin de vie et des soins palliatifs.