Votre hospitalisation

Votre hospitalisation

Votre admission

Les équipes soignantes et administratives sont informées 24 à 48 heures avant votre arrivée pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Dès votre admission, vous serez pris en charge par l’équipe soignante qui vous informera des modalités de votre séjour dans le service.

 

Les formalités administratives sont importantes. Elles vont permettre le règlement partiel ou total de vos frais d’hospitalisation.

 

Le jour de votre arrivée, nous vous demandons de vous présenter vous-même ou un membre de votre entourage au bureau des admissions, situé au rez-de-chaussée à côté de l’accueil de l’hôpital muni des documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour),
  • Si vous êtes assuré(e) social(e), votre carte vitale,
  • Si vous avez une mutuelle, le justificatif correspondant,
  • Si vous êtes bénéficiaire de la couverture maladie universelle, votre attestation CMU.

 

 

Pensez également à prendre :

  • Votre carte de groupe sanguin,
  • Vos dernières ordonnances, radiographies et analyses de laboratoire,
  • Votre carnet de santé,
  • Votre nécessaire de toilette,
  • Votre linge personnel.

 

Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h40.

Le personnel de l’accueil est disponible du lundi au samedi de 7h30 à 19h30.

Une veille est assurée en dehors de ces horaires, la nuit et le dimanche.

 

Non divulgation de présence

Vous pouvez demander que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée à des tiers extérieurs, en le signalant avant votre venue ou lors de votre admission.

 

Votre traitement personnel

Il est important que vous apportiez votre dernière ordonnance en cours. Vous devez remettre votre traitement personnel à l’infirmier(e) dès votre arrivée dans l’unité de soins.

En effet, pendant votre séjour, votre traitement est dispensé par la pharmacie de l’établissement. Vos médicaments seront placés dans un endroit sécurisé du service et vous seront rendus à votre sortie s’ils sont conformes à l’ordonnance de sortie qu’établira le médecin du service.

 

Bracelet d’identification

Un bracelet d’identification vous est proposé à votre admission. Le port de ce bracelet durant votre séjour a pour but de vous identifier lors des soins et ainsi prévenir d’éventuelles erreurs.

Visite guidée

Bénéficiant de locaux réhabilités et d’équipements récents, l’Hôpital Jean Jaurès offre un cadre spacieux et adapté à vos besoins et à ceux de votre entourage. La mobilité et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ont fait l’objet d’une attention particulière dans l’ensemble de l’établissement.

 

  • 6ème étage : Restaurant self-service pour le personnel
  • 5ème étage : Unité de soins palliatifs
  • 4ème étage : Unité de soins palliatifs
  • 3ème étage : Unité de soins de suite spécialisée en viroses chroniques
  • 2ème étage : Unité de soins de suite spécialisée en hématologie & Centre du sommeil (hospitalisations)
  • 1er étage : Unité de soins de suite polyvalents & Unité de soins de suite spécialisée en gériatrie
  • Rez-de-chaussée :
    • Espace d'accueil et patio accessibles à tous
    • Service des admissions
    • Services administratifs
    • Services hébergés : Service de soins infirmiers à domicile, Maison de santé pluridisciplinaire, Maison médicale de garde, Centre d'imagerie médicale
    • Plateau technique de rééducation
    • Centre du sommeil (consultations)
  • 1er sous-sol : Salons funéraires

 

ESPACES DE VIE

 

Pour votre confort, vous et vos proches pourrez profiter d’espaces de vie au sein de votre service, permettant de sortir du seul cadre de votre chambre.

 

  • Au 1er étage : une grande salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes, pendant et en dehors des heures de repas.
  • Au 2ème étage : une salle de vie équipée d’un espace salon, d’un ordinateur et de matériel de réentraînement à l’effort dont l’établissement bénéficie grâce à l’association EGMOS qui œuvre pour les patients greffés de la moelle osseuse.
  • Au 3ème étage : une salle de vie équipée d’une kitchenette et d’un espace salon TV, une bibliothèque, ainsi qu’un petit salon permettant l’accueil de vos proches.
  • Aux 4ème et 5ème étages : des salons permettant l’accueil de vos proches.

 

 

Un espace d’accueil ainsi que deux patios sont accessibles au rez-de-chaussée de l’établissement.

 

Pour vous divertir, des livres et jeux de société sont à votre disposition dans les salons et salles à manger, ainsi qu’une bibliothèque située au 3ème étage.

 

 

PLATEAU TECHNIQUE DE RÉÉDUCATION

 

D’une superficie de 300 m² et entièrement rénové, le plateau technique se situe au rez-de-chaussée de l’établissement. Bien équipé, il permet une prise en charge adaptée dans le cadre des diverses pathologies accueillies à l’hôpital.

 

Deux espaces complémentaires contigus sont dédiés à l’ergothérapie et à la psychomotricité, facilitant le travail interdisciplinaire.

 

 

 

CHAMBRE FUNÉRAIRE

L’établissement dispose d’une chambre funéraire située au premier sous-sol. Les familles peuvent s’y recueillir après avoir pris rendez-vous auprès de l’équipe les après-midis en semaine et le samedi. Les services de soins pourront vous apporter plus d’informations.

Votre accueil

A votre arrivée dans le service d'hospitalisation, vous êtes accueilli(e) (avec votre accompagnant) par un membre de l’équipe soignante, qui va vous présenter le fonctionnement de l'unité, les objectifs de votre séjour et les règles liées à la vie du service.


Afin de mieux vous accompagner dans vos choix, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant. Elle sera consultée au cas où vous seriez dans l'impossibilité d'exprimer votre volonté pendant votre hospitalisation. Vous aurez aussi la possibilité de présenter au personnel du service des directives anticipées qui permettront de connaître vos souhaits personnels en cas d'arrêt ou de limitation de traitement.

Votre séjour

DES PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE

 

Votre prise en charge est assurée 24h/24 par des équipes pluridisciplinaires qui mettent en commun leurs compétences pour vous soigner et vous apporter leur soutien.

 

Les équipes médicales

Elles sont composées de médecins généralistes et spécialistes qui orienteront votre prise en charge pendant toute la durée de votre séjour. L’équipe médicale de chaque service de soins est coordonnée par un chef de service. En lien constant avec les établissements extérieurs et les médecins de ville, les médecins de l’établissement inscrivent leur démarche dans un parcours de soin adapté.

 

Les équipes soignantes

Elles travaillent sous la responsabilité d’un cadre de santé et surveillent l’évolution de votre état de santé en étroite relation avec les médecins. Elles se composent d’infirmiers(ères) diplômé(e)s d’État qui réalisent les soins infirmiers et appliquent les prescriptions médicales et d’aides-soignant(e)s qui dispensent des soins d’hygiène et de confort, en collaboration avec les infirmiers(ères) et sous leur responsabilité.

 

Les agents de service hospitalier

Ils ont la responsabilité de l’entretien des locaux, la distribution des repas, contribuant ainsi à votre confort et à la propreté de l’établissement.

 

L’équipe de rééducation et de réadaptation fonctionnelle

Coordonnée par un cadre de rééducation, l’équipe est garante de votre rééducation sur le plateau technique et/ou dans votre chambre. Elle accompagne votre projet thérapeutique individualisé vers une plus grande autonomie fonctionnelle ou dans le cadre de soins de confort. Elle est composée de kinésithérapeutes, d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien et d’un professeur d’Activité Physique Adaptée (APA).

 

Les assistantes sociales

Des assistantes sociales interviennent au sein des différents services avec pour mission de vous guider dans les démarches liées à votre hospitalisation et aux modalités de sortie. Elles sont également à votre disposition pour vous soutenir face à une difficulté d’ordre familial et/ou social. Elles pourront vous recevoir, ainsi que votre famille, sur rendez-vous, ou se rendre dans votre chambre sur demande faite auprès de l’équipe soignante.

 

Les psychologues

Une équipe de psychologues est à votre écoute et assure le soutien dont vous ou votre entourage pourriez avoir besoin. Vous pouvez les rencontrer sur rendez-vous. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de l’équipe soignante.

 

Les diététiciennes

Elles vous conseilleront sur l’équilibre alimentaire adapté à votre état et seront présentes pour répondre à vos interrogations relatives à la nutrition.

 

Les secrétaires médicales

Chaque service de soins dispose d’un secrétariat médical assurant la gestion administrative.

En lien avec les équipes médicales et soignantes, le(la) secrétaire assure un lien entre le service et l’extérieur et est garant(e) de la bonne tenue des dossiers et des agendas.

 

Le service des admissions

Une équipe est à votre disposition au rez-de-chaussée de l’établissement pour faciliter les démarches relatives à votre admission et à votre séjour.

 

Le service technique

Une équipe spécialisée intervient dans l’ensemble de l’établissement pour veiller au bon fonctionnement des équipements et garantir la sécurité de tous.

 

L’équipe d’accueil

Des agents se relaient jour et nuit pour garantir une permanence d’accueil à toute personne, qu’elle soit ou non prise en charge au sein de l’hôpital.

 

Autres intervenants

Notre établissement a établi des partenariats avec plusieurs associations de bénévoles. Pour accroître votre bien-être, certains services bénéficient de l’intervention de socio-esthéticiennes, d’une réflexologue plantaire, de prestations artistiques, de clowns, etc.

L’ensemble du personnel de l’établissement est astreint au secret médical et administratif ainsi qu’à l’obligation de réserve. Toute information vous concernant est conservée dans une stricte confidentialité.

 

 

ACCUEIL DE VOS PROCHES

 

Les visites sont habituellement autorisées tous les jours entre 13 heures et 20 heures, les matinées étant réservées aux soins. Selon votre état de santé, votre médecin peut être amené à limiter ces visites. N’hésitez pas à vous adresser à l’équipe soignante pour avoir des précisions.

 

Pendant les heures de visites, l’équipe peut demander à vos visiteurs de quitter votre chambre pour toute intervention ayant trait à votre prise en charge. En-dehors de l’après-midi, les visites sont possibles dans certaines conditions et avec l’accord du chef de service. Pour leur protection et sauf cas particuliers, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services de soins.

 

Avec l’accord de l’équipe médicale, un membre de votre famille pourra bénéficier d’un lit d’appoint, installé dans votre chambre. Des contraintes spécifiques amènent à limiter cette possibilité à des cas particuliers pour le service spécialisé en hématologie.

 

Concernant l’unité de soins palliatifs, il est possible d’assouplir les horaires de visite et l’accès des mineurs. Veuillez vous rapprocher des équipes soignantes qui vous donneront des précisions supplémentaires.

 

Nous ne disposons pas d’un parking pour les visiteurs. Ceux-ci peuvent être orientés vers le parking public situé à proximité de la Cité de la Musique, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris.

Les transports en commun permettent toutefois de rejoindre facilement l’hôpital, situé tout près de la station de métro Porte de Pantin (ligne 5).

 

 

VOTRE CONFORT

 

Votre chambre

 

Le jour de votre entrée, un membre de l’équipe soignante de votre service vous installera dans votre chambre.

 

Elle est équipée d’un lit médicalisé, d’une salle de bain disposant de toutes les commodités. Un bandeau de tête de lit intègre les prises d’oxygène médical et de vide ainsi qu’une sonnette d’appel.

 

Le service de soins de suite et de réadaptation du 1er étage dispose de chambres doubles. Vous pouvez, selon les disponibilités, faire une demande pour obtenir une chambre particulière, en cliquant ici

 

 

Télévision

Votre chambre dispose également d’une télévision mise à votre disposition gracieusement.

Nous vous demandons de bien vouloir nous remettre la télécommande en bon état de fonctionnement à la fin de votre séjour.

 

Téléphone

Un téléphone est disponible dans votre chambre. Si vous désirez activer la ligne téléphonique, l’accueil vous remettra, lors de votre entrée, un code confidentiel et un numéro de ligne directe. Un forfait de 3 € vous sera facturé en sus des communications téléphoniques. Vous pouvez par ailleurs, si vous en faites la demande auprès du service des admissions, recevoir des appels extérieurs directement et gratuitement sur votre ligne directe.

 

Système wifi

L’établissement est équipé d’un système Wifi vous permettant de vous connecter à Internet où que vous soyez. N’hésitez pas à vous adresser à nos équipes pour obtenir un code d’accès. Nous vous remercions de prendre connaissance de notre charte informatique.

 

>>> Téléchargez la Charte informatique

 

 

VIE QUOTIDIENNE

 

Les repas

 

Les repas sont servis dans les chambres :

  • Petits-déjeuners : à partir de 8h
  • Déjeuners : à partir de 12h
  • Dîners : à partir de 18h30

Ces horaires pourront être aménagés en fonction de chaque situation.

 

Vos menus font l’objet d’une attention particulière. Ils sont composés en collaboration avec les diététiciennes de l’établissement. Les équipes soignantes prendront note à votre arrivée des aliments que vous ne souhaitez pas manger ou auxquels vous êtes allergique. Par ailleurs, la diététicienne vous rendra visite si vous devez suivre un régime alimentaire particulier. Les équipes de la cuisine et des services de soins se rencontrent régulièrement pour améliorer l’organisation du service des repas.

 

A votre demande, des repas pourront être servis aux personnes qui vous rendent visite. Les tarifs sont affichés dans votre chambre.

 

Si vous souhaitez faire venir des repas de l’extérieur, l’établissement décline toute responsabilité en cas d’intoxication alimentaire et nous vous proposerons de remplir une décharge. Pour des raisons d’hygiène et pour garantir votre sécurité, le personnel se réserve le droit de jeter les denrées qui ne sont pas consommées le jour-même.

 

Sorties

Des autorisations de sortie, seul(e) ou accompagné(e), en journée uniquement, pourront vous être accordées par votre médecin.

 

Exercice de votre culte religieux

Le respect de la liberté de culte des personnes hospitalisées constitue une règle fondamentale. Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix auprès de l’équipe soignante.

 

Interprètes

Certains membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères. En cas de besoin, vous pouvez obtenir des renseignements auprès de nos équipes.

 

Courrier

Le courrier est distribué chaque jour avant 13 heures. Pour celui en partance, si votre état de santé vous empêche de le déposer vous-même à l’accueil, vous pouvez le remettre au personnel de votre service.

 

Distributeurs de confiseries

Des distributeurs de confiseries, boissons chaudes ou froides sont à votre disposition et à celle des visiteurs au rez-de-chaussée de l’établissement.

 

Bien-être, animation et interventions artistiques

Prendre soin de soi est un élément qui contribue à votre bien-être. Aussi coiffeurs et pédicures peuvent venir à votre demande et à votre charge à l’hôpital. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe soignante. Dans certains services, les patients peuvent bénéficier du travail d’une socio-esthéticienne. Son intervention vous sera proposée par l’équipe soignante.

 

Grâce à des financements privés, fonds de charité, d’actions bénévoles, des manifestations artistiques peuvent vous être proposées, selon le service : ballets, prestations instrumentales au chevet du patient, animations, concerts, clowns, réflexologie plantaire, etc.

 

 

REGLES DE VIE

Nous vous demandons ainsi qu’aux personnes vous rendant visite, de respecter les règles concernant l’hygiène. Il est recommandé de :

  • Maintenir une bonne hygiène corporelle et une tenue propre,
  • Se laver les mains au minimum en entrant et en sortant de la chambre,
  • Ne pas fumer,
  • Ne pas stocker de nourriture périssable,
  • Éliminer les déchets dans la poubelle de la chambre,
  • Demander aux visiteurs de ne pas s’asseoir sur le lit. Les visiteurs doivent éviter de rendre visite à un proche s’ils sont porteurs d’une maladie contagieuse.

 

La prise en charge du risque infectieux est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène. Chaque année, un programme hiérarchise les actions à entreprendre et poursuivre pour prévenir l’apparition de certaines infections.

 

Dans le souci constant de votre sécurité, le comité de sécurité transfusionnelle et les responsables de l’hémovigilance, de pharmacovigilance, de matériovigilance et de biovigilance assurent un rôle de veille, de prévention et de formation continue des professionnels de l’établissement.

 

 

VOS OBJETS DE VALEUR

Dépôt des objets de valeur

L’établissement ne peut être tenu responsable des objets de valeur et/ou argent que vous conservez dans votre chambre. Il vous est vivement conseillé de les déposer à votre arrivée dans le coffre prévu à cet effet, au rez-de-chaussée de l’hôpital où un reçu vous sera délivré. Certaines chambres disposent d’un coffre individuel.

Vos dépôts et vos retraits sont à effectuer en vous présentant à l’accueil de l’établissement, entre 9 heures et 17 heures, du lundi au vendredi. Les retraits du coffre ne sont pas possibles le samedi et le dimanche.

 

Conseil : pensez à prévenir un soignant lorsque vous quittez votre chambre pour un déplacement, même bref, dans l’hôpital.

 

Tabac

En application des dispositions réglementaires, il est interdit de fumer dans l’établissement et en particulier dans les chambres (décret n°2006-1386). Des zones fumeurs sont prévues à l’extérieur du bâtiment.

 

Consignes de sécurité incendie

En cas d’incendie, vous devez vous conformer aux directives du personnel soignant, conformément aux plans d’évacuation affichés dans les services.

 

 

VOTRE ENVIRONNEMENT

 

L'Hôpital Jean Jaurès et son quartier

L'Hôpital Jean Jaurès est situé dans un quartier dynamique dans le 19e arrondissement de Paris. A proximité des Parcs de la Villette et des Buttes Chaumont, du Bassin de la Villette et du Canal de l’Ourcq, il offre aux visiteurs de multiples possibilités de loisirs, de restauration ou d'hôtellerie.

L'établissement est facilement accessible en transports en commun, par le métro (ligne 5) et le Tram (T3B).

 

Vos frais d’hospitalisation

Les frais d’hospitalisation comprennent le prix de journée et le forfait journalier.

 

Lorsque les formalités administratives sont complètes, une demande de prise en charge est transmise par le bureau des admissions aux organismes d’assurance maladie dont vous relevez ainsi qu’aux mutuelles.

 

Le bureau des admissions sera en mesure de vous renseigner sur le seuil de prise en charge de votre organisme de sécurité sociale ainsi que celui de votre mutuelle. En cas de ressources insuffisantes pour vous acquitter des frais restants, n’hésitez pas à vous faire conseiller sur les modalités permettant de bénéficier de la Protection Universelle Maladie (PUMA) (anciennement CMU).

 

Un complément financier est demandé pour des services hôteliers supplémentaires :

  • Frais de téléphone,
  • Repas accompagnants,
  • Chambres particulières, cette participation étant prise en charge par la plupart des mutuelles.

 

L’ensemble des tarifs pratiqués est affiché dans les chambres.

Votre sortie

Votre sortie doit être organisée. Si votre état de santé le nécessite, l’équipe soignante et l’assistante sociale de l’hôpital peuvent vous aider à assurer la continuité des soins en dehors de l’établissement en organisant, par exemple, votre hospitalisation à domicile ou le passage d’auxiliaires de vie ou d’infirmier(e)s à votre domicile.

 

En étant à votre écoute, nos équipes vous proposent une solution personnalisée tenant compte de votre état de santé et de votre environnement familial.

 

Votre sortie sera déterminée par votre médecin en accord avec l’équipe soignante. Elle a lieu en général en fin de matinée. Lors de votre sortie, le médecin de service établira vos ordonnances, votre compte-rendu d’hospitalisation ainsi qu’un bon de transport en ambulance s’il le juge nécessaire. Ces documents seront remis par l’infirmier(e) le jour même.

 

 

Des formalités de sortie indispensables

Vous ou votre entourage êtes priés de vous présenter impérativement au bureau des admissions à la fin de votre hospitalisation, afin de clôturer votre séjour.

 

Il vous sera demandé de :

  • régler les frais d’hospitalisation restant à votre charge,
  • retirer les dépôts ou objets de valeur que vous auriez déposés au coffre,
  • retirer votre bulletin de situation qui tient lieu d’arrêt de travail pour la période de votre hospitalisation.

 

Déroulement de votre sortie

La sortie peut être organisée par vos propres moyens. Cependant, sous certaines conditions et seulement sur décision de votre médecin, le transport (VSL, ambulance, taxi conventionné) peut être pris en charge en partie par votre organisme de sécurité sociale et votre mutuelle. A votre demande, le personnel d’accueil peut vous appeler un taxi (normal ou conventionné si prescription médicale de transport).

 

Droits et devoirs du patient

VOS DROITS

 

L’Hôpital Jean Jaurès applique les principes de la Charte du patient hospitalisé.

 

 

DÉSIGNATION DE LA PERSONNE DE CONFIANCE

(Cf. article L. 1111-6 du Code de la santé publique)

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit (formulaire ou papier libre), une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne que l’établissement considérera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la personne de confiance, une fiche informative est à votre disposition ci-dessous ainsi qu’au service chargé de l’accueil.

 

>>> Téléchargez la fiche informative concernant la personne de confiance

 

 

DIRECTIVES ANTICIPÉES

(Cf. article L.1111-11 du code de la santé publique)

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation et d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les-lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives anticipées, une fiche informative est à votre disposition ci-dessous ainsi qu’au service chargé de l’accueil.

 

>>> Téléchargez la fiche informative concernant les directives anticipées

 

 

VOTRE DROIT D’ACCÈS AU DOSSIER MÉDICAL

(cf. articles L. 1111-7 et R.1111-9 du code de la santé publique)

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations, en en faisant la demande auprès de la direction. Elles peuvent vous être communiquées soit directement soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix.

Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de 48 heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de 5 ans, ce délai est porté à 2 mois.

Votre dossier médical est conservé pendant 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour ou 30 ans pour les patients ayant subi une transfusion sanguine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles d’accessibilité à votre dossier médical, une fiche informative est à votre disposition ci-dessous ainsi qu’au service chargé de l’accueil.

 

>>> Téléchargez la fiche informative concernant l’accès au dossier médical

 

 

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Pendant votre séjour, des informations personnelles vous concernant sont recueillies et font l’objet de traitements dont la finalité est de vous fournir des soins médicaux et de faciliter votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Ces données, destinées à l’établissement ainsi qu’à l’Association

GROUPE SOS Santé, peuvent, dans le respect du secret médical, être traitées par les organismes habilités à établir des statistiques relatives à certaines pathologies.

 

Vos données sont transmises au Département de l’Information Médicale de l’établissement (DIM) et sont protégées par le secret médical. La réglementation en matière de protection des données personnelles vous donne le droit d’accéder à ces informations et de les rectifier. De plus, vous avez le droit de vous opposer pour des raisons légitimes au traitement de données nominatives vous concernant.

 

Pour l’exercice de vos droits, veuillez nous écrire à l’adresse mail suivante : contact-rgpd.sante@groupe-sos.org.

 

 

CONSENTEMENT ET REFUS DE SOINS

Un acte médical ne peut être effectué sans votre consentement libre et éclairé. Vous avez donc le droit de refuser un acte médical. Dans ce cas, le médecin vous expliquera les risques encourus et les alternatives possibles. Les professionnels de santé sont dans l’obligation de vous tenir informé(e) de votre état de santé sauf si vous ne le souhaitez pas.

 

 

LE RESPECT DE L’INTIMITÉ

Le respect de votre intimité doit toujours être préservé, notamment lors de tous les soins prodigués durant votre séjour (pansements, toilette, consultation, etc.).

 

 

VOS PLAINTES, RÉCLAMATIONS, ÉLOGES, OBSERVATIONS ET PROPOSITIONS

(Cf. articles R 1112-79 à R 1112-94 du code de la santé publique)

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la Direction pour recueillir votre plainte ou réclamation en vous adressant à l’accueil de l’établissement. Si vous préférez, vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : Hôpital Jean Jaurès, Responsable Qualité, 9-21 Sente des Dorées 75019 Paris.

 

Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique. Elle fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU). Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU. Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

 

Outre les médiateurs, la CDU se compose du directeur de l’établissement et de deux représentants des usagers. Vous trouverez la liste nominative des membres de la CDU ci-dessous.

 

La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la CDU et sur la façon dont votre plainte ou réclamation sera instruite, une fiche informative est à votre disposition ci-dessous ainsi qu’au service chargé de l’accueil.

 

>>> Téléchargez la liste nominative des membres de la CDU

 

 

RÈGLES DE RESPECT DE LA VIE COLLECTIVE INTERNE À L’ÉTABLISSEMENT

Afin de respecter la tranquillité de tous et favoriser le bien-être de l’ensemble des personnes accueillies au sein de l’établissement, nous vous remercions de respecter les règles de bonne conduite en collectivité, qui sont détaillées dans le règlement intérieur.

 

Vous veillerez notamment à suivre les recommandations suivantes :

  • Ne pas entraver le fonctionnement des services pour l’organisation des soins, traitements, examens.
  • Pour votre repos, veuillez ne pas déranger les autres patients : respecter les horaires et le nombre de visiteurs, éviter les conversations bruyantes, modérer le son des appareils.
  • Ne pas dégrader les locaux, le matériel et équipements mis à votre disposition.
  • Ne pas introduire de boissons alcoolisées ni de substances toxiques dans l’établissement.
  • Afin de respecter les règles d’hygiène, les animaux et les plantes en terre sont strictement interdits au sein de l’établissement. Tous les végétaux, plantes ou fleurs coupés, sont interdits dans les services des 2ème et 3ème étages.
  • La Direction apporte une attention particulière à la propreté de l’établissement. Aussi, nous vous demandons d’apporter votre contribution en respectant les locaux et le travail des employés de l’hôpital.
  • Enfin les professionnels hospitaliers méritent votre respect.

 

Si votre comportement ou vos propos allaient à l’encontre de ces dispositions, un dépôt de plainte pourra être envisagé et une mesure de sortie disciplinaire prononcée.

Livret d’accueil

 

 

Dès votre arrivée à l’Hôpital Jean Jaurès, vous recevrez le livret d’accueil rassemblant toutes les informations qui vous seront utiles dans le cadre de votre séjour.

 

>> Téléchargez le Livret d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

Associations et bénévoles

L’établissement travaille avec plusieurs associations de bénévoles qui assurent auprès de vous et de vos proches une présence attentive et une écoute bienveillante.

Vous les reconnaîtrez grâce à un badge d’identification. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ces associations auprès de l’équipe soignante.