Votre sortie

Votre sortie d’hospitalisation sera décidée par le médecin qui vous suit et vous sera annoncée au moins 48 heures à l’avance. Elle a lieu en général en fin de matinée.

L’équipe soignante sera en charge d’anticiper et d’organiser votre sortie en concertation avec vous et vos proches. Si votre état de santé le nécessite, l’assistante sociale du service peut vous aider à assurer la continuité des soins en ville, en organisant, par exemple votre hospitalisation à domicile ou le passage d’auxiliaires de vie ou d’infirmier(e)s à votre domicile.

Lors de votre sortie, une lettre de liaison vous sera remise en mains propre ainsi que tout document nécessaire à votre prise en charge ultérieure (ordonnances, nouveau rendez-vous…). Votre médecin traitant sera destinataire d’un compte-rendu d’hospitalisation quelques jours après votre sortie.

Formalités de sortie

Vous-même ou votre proche devez impérativement vous présentez au bureau des admissions à la fin de votre hospitalisation, afin de clôturer votre séjour.

Il vous sera demandé de :

  • Régler les frais d’hospitalisation restant à votre charge,
  • Retirer votre bulletin de situation,
  • Retirer les dépôts de valeurs que vous auriez déposés au coffre : pensez à prendre rendez-vous auprès du Responsable qualité et gestion des risques de l’établissement,
  • Récupérer auprès des soignants vos traitements personnels,
  • Remettre à un professionnel de votre service ou dans la boite aux lettres dédiée à chaque service, votre questionnaire de satisfaction. Cela nous permettra d’améliorer la qualité de l’accueil des patients et notre fonctionnement.

Frais de transport

Si votre état de santé le justifie et sur prescription médicale, vos frais de transport peuvent être pris en charge. Vous pourrez soit choisir votre prestataire, soit solliciter le service de soins pour l’organisation.

À votre demande, le personnel d’accueil peut vous appeler un taxi (normal ou conventionné si prescription médicale de transport).

Sortie Contre avis médical

En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer obligatoirement le document officiel qui vous sera remis par l’équipe médicale avec les explications nécessaires.

 

Questionnaire de sortie

L’amélioration de la qualité des soins constitue un objectif permanent pour l’ensemble des professionnels de l’hôpital. Aidez-nous à évaluer cette qualité en remplissant le questionnaire de sortie proposé par l’établissement ET l’enquête nationale de satisfaction des patients hospitalisés en ligne et anonyme(e-Satis) pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Pour le questionnaire de sortie de l’établissement, vous pouvez le confier au cadre de santé ou à l’infirmière ou le déposer au bureau d’accueil de l’établissement.

Pour e-Satis, à votre admission, nous vous invitons à nous communiquer votre adresse mail pour participer à cette enquête. Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé 15 jours après votre sortie sur votre boite mail.

Les observations formulées dans les deux questionnaires servent à améliorer la qualité des prestations. Les résultats sont communiqués aux services concernés, ainsi que les commentaires écrits par les patients et/ou leurs proches.

La Commission Des Usagers (CDU) fait une analyse trimestrielle approfondie de ces résultats et propose à partir de ces éléments des actions prioritaires d’amélioration.