Qualité et sécurité

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

En octobre 2023, l’Hôpital Jean-Jaurès a fait l’objet d’une visite de certification. Il s’agit d’une démarche menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui se déroule tous les 4 ans dans chacun des établissements de santé en France pour s’assurer du bon fonctionnement de l’hôpital en vue de favoriser une bonne prise en charge des patients.

Dans ce cadre, des experts-visiteurs qui sont des professionnels de santé ont analysé l’organisation de l’hôpital concernant la démarche qualité et la gestion des risques, le parcours des patients, la gestion du risque infectieux, la prise en charge médicamenteuse, la tenue des dossiers des patients et le respect de leurs droits.

Les conclusions de la Haute Autorité de Santé faisant suite à cette visite ont été rendues publiques en février 2024 et montrent une évaluation très positive. L’établissement a été certifié sans réserve ni recommandation pour une durée de 4 ans. Ces conclusions sont très encourageantes et valorisent le travail de nos équipes au quotidien.

Vous pouvez consulter les résultats de la certification via le rapport de certification de notre établissement sur le site HAS.

Les comités spécialisés et instances

Autour du Comité de Pilotage Qualité et de la Commission Médicale d’Etablissement qui déterminent le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des soins de l’établissement, l’hôpital anime un réseau d’instances associé aux objectifs qualité :

Les indicateurs pour la qualité et sécurité des soins

Le ministère de la santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé :  Indicateurs nationaux de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS) et des Indicateurs pour la lutte contre les infections associées aux soins.

Ces indicateurs permettent :

  • D’introduire de nouveaux outils de pilotage et de gestion de la qualité, en complément des procédures actuelles
  • De répondre aux exigences d’une « démocratie sanitaire », en mettant les usagers en capacité de choisir leur futur établissement de santé
  • D’introduire des mécanismes de régulation incluant des informations sur la qualité des soins délivrés

Vous pouvez consulter les résultats de ces indicateurs sur Qualiscope.

Nos engagements

La lutte contre la douleur : La douleur, tous concernés, usagers et soignants !

Reconnaître, prévenir, soulager votre douleur, c’est possible. N’hésitez pas à nous en parler. En l’évoquant, vous aiderez les médecins à mieux vous soulager.
Afin de prendre en charge la douleur de façon optimale, l’hôpital Jean-Jaurès s’appuie sur :

• Le comité de lutte contre la douleur (CLUD) qui a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre d’actions dans ce domaine.
• L’information et la formation du personnel sur les différents outils d’évaluation de la douleur et thérapeutiques pour personnaliser les soins en fonction du patient.
• La collaboration avec des partenaires en interne (unité de soins palliatifs) et à l’extérieur (centre régional, unités et équipes mobiles…).
• L’actualisation des protocoles de prise en charge de la douleur.
• La mise en place d’un plan de formation des personnels soignants aux techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur.

La lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS)

Au sein de l’hôpital Jean-Jaurès, la prise en charge du risque infectieux est coordonnée par l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) et le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). Chaque année, un programme hiérarchise les actions à entreprendre et poursuivre pour prévenir l’apparition de certaines infections.

Le personnel hospitalier respecte les précautions d’hygiène afin de réduire au mieux le risque infectieux, cependant votre collaboration et celles de vos proches sont également importantes. Nous vous invitons à :

  • Vous désinfecter régulièrement les mains avec un produit hydro-alcoolique, avant les repas, en sortant de votre chambre et en y retournant. Si vos mains sont sales, elles doivent être lavées avec de l’eau et du savon, par exemple après passage aux toilettes.
  • Ne jamais manipuler les dispositifs invasifs tels que cathéters, perfusions, sondes ou drains ainsi que les pansements.
  • Porter un masque, en période d’épidémie virale, en sortant de votre chambre et lorsqu’une personne y entre.
  • Respecter les précautions complémentaires pour vos visites, qui sont rappelées sur une affiche sur la porte de votre chambre. Le personnel soignant reste à votre écoute si vous avez des questions.

L’accès aux soins palliatifs

L’équipe soignante spécialisée dans les soins palliatifs peut intervenir à votre demande, ou à celle d’un proche, également à la demande du médecin qui vous a pris en charge.

L’éthique sera toujours présente dans le choix des décisions portant sur votre prise en charge. La priorité sera le soulagement des symptômes et de la douleur selon le projet de vie du patient, avec l’accompagnement de tous les acteurs du parcours de soins, et de l’entourage du patient.

Le code de la santé précise : « Tout personne a le droit de recevoir des traitements et des soins visant à soulager sa souffrance… ».

Le respect et la bientraitance du patient

Tous les professionnels de l’établissement et les bénévoles sont sensibilisés à la promotion de la bientraitance. Une charte de la bientraitance a été co-écrite par nos équipes et tous se sont engagés à la respecter.

L’établissement respecte la charte de la personne hospitalisée.

Démarche de développement durable

L’hôpital Jean Jaurès s’engage dans le développement durable :

  • La restauration sur place répond aux critères de la loi EGALIM : favorisant les produits durables et de qualité ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Travail pour la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets.
  • Réduction de sa consommation des énergies.
  • Politique d’achats responsables.

Questionnaire de satisfaction

VOTRE AVIS COMPTE

Étant l’une des priorités de l’Hôpital Jean-Jaurès, la démarche qualité a pour objectif de garantir la meilleure prise en charge aux patients accueillis dans l’établissement. Cela va de l’écoute de vos remarques et de vos avis, à l’évaluation de nos pratiques en passant par la mise à jour régulière des procédures de l’établissement. Cette démarche concerne l’hygiène des locaux, le respect de vos droits, la réalisation des soins ou encore l’organisation de la logistique.

Ainsi pour nous aider à répondre au mieux à vos besoins, vous avez la possibilité de donner votre avis sur la qualité de votre prise en charge :

  • Par une enquête interne de satisfaction : avant votre sortie, vous sera remis un questionnaire de sortie afin de recueillir votre satisfaction sur la qualité de l’accueil à la préparation de votre sortie. Tous les questionnaires sont analysés. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions dans le but d’améliorer au quotidien la prise en charge des patients hospitalisés au sein de l’hôpital Jean-Jaurès.

 

  • Par une enquête nationale de satisfaction : e-Satis. À votre admission, nous vous invitons à nous communiquer votre adresse mail pour participer à cette enquête. Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé 15 jours après votre sortie sur votre boite mail.

Lien pour plus d’information sur le dispositif e-Satis

VOS PLAINTES, RÉCLAMATIONS, ÉLOGES, OBSERVATIONS ET PROPOSITIONS

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la Direction pour recueillir votre plainte ou réclamation en vous adressant à l’accueil de l’établissement. Si vous préférez, vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : Hôpital Jean-Jaurès, Responsable Qualité et Gestion des Risques, 9-21 Sente des Dorées 75019 Paris.