Votre admission

Nous vous attendons : votre admission a été programmée par votre médecin traitant ou par l’établissement qui vous a orienté vers nous.

En arrivant à l’hôpital, vous devez vous présenter au bureau des admissions situé proche de l’entrée principale pour constituer votre dossier d’admission. Une fois ces formalités accomplies, vous pourrez vous rendre dans le service d’hospitalisation qui vous concerne.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un membre de votre famille ou un proche peut effectuer ces démarches à votre place.

Le bureau des admissions est ouvert sauf jour férié du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h30.

Les documents à présenter pour votre admission

À votre admissions, des documents sont indispensables pour créer votre dossier administratif:

  • Votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport ou titre de séjour).  Important : si votre pièce d’identité n’est pas à jour (mariage, divorce…), munissez vous de votre livret de famille
  • Votre carte vitale (ou attestation de droits)
  • Votre carte mutuelle (ou attestation de prise en charge)
  • Si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État (AME), merci de présenter votre carte ou votre attestation.
  • En cas d’Accident de Travail (AT) : la feuille d’accident de travail.

D’autres documents médicaux sont importants pour votre prise en soins :

  • Votre carte de groupe sanguin
  • Votre carnet de santé
  • Votre ordonnance médicale en cours
  • Le courrier de votre médecin traitant et/ou spécialiste
  • Les derniers résultats d’examen, d’imagerie, compte-rendu d’hospitalisation…

Au service des plus fragiles

Des assistants de service social sont à votre disposition au sein de chaque service pour accompagner vos démarches sociales durant votre parcours de soins. Vous pouvez trouver leurs coordonnées au sein de l’annuaire ou demander une rencontre via le secrétariat du service et/ou les professionnels soignants.

Bracelet d’identification

 

Un bracelet d’identification vous sera remis à votre admission. Le port de ce bracelet durant l’intégralité de votre séjour a pour but de vous identifier lors des soins et actes médicaux et améliorer votre sécurité. Merci de vérifier les informations inscrites sur ce bracelet (noms, prénoms, date de naissance) et de faire remonter à l’équipe soignante toute erreur dans votre identité.

Les frais d’hospitalisation

Les tarifs sont fixés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils sont affichés au sein du bureau des admissions et dans toutes les chambres d’hospitalisation. Ils correspondent au coût des soins, incluant par exemple les médicaments, les différents examens, les actes médicaux…

Si vous êtes assuré(e) social(e) français(e), vous bénéficiez d’une prise en charge par la sécurité sociale de 80 à 100 %, selon la situation. Les frais sont intégralement couverts par l’Assurance maladie pour certaines personnes.

Dans les autres cas : le « ticket modérateur », soit 20 % du prix de la journée d’hospitalisation, reste à votre charge. Il peut être pris en charge par certaines mutuelles.

Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e), faites appel à l’assistant social du service qui pourra également vous informer, selon votre situation, des démarches possibles à entreprendre en vue d’une prise en charge de vos frais hospitaliers. Vous pouvez trouver les coordonnées des assistants du service social sur notre site internet (lien annuaire) ou demander une rencontre via le secrétariat du service et/ou les professionnels soignants.

En l’absence de couverture sociale, vous devrez vous-même régler les frais de séjour avant votre admission, sur la base d’un devis qui vous sera communiqué.

Un complément financier est demandé pour des services hôteliers supplémentaires :

  • Repas accompagnant
  • Chambre individuelle

VOUS SOUHAITEZ UNE CHAMBRE INDIVIDUELLE ?

Dans la plupart des unités, il est possible, selon les disponibilités, de bénéficier d’une chambre individuelle. Ce confort supplémentaire est facturé.

Non divulgation de présence

Vous pouvez demander, conformément à l’article R 1112-45 du Code de la Santé Publique, qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence dans l’Etablissement. Votre demande est valable uniquement pour la durée de votre séjour. Merci de prévenir le bureau des admissions et le service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Dès lors, nous nous engageons à ne pas communiquer votre présence.

Si vous souhaitez, après avoir sollicitée la non divulgation de votre présence, permettre à quelques personnes de vous rendre visite, il convient de les informer en précisant le numéro de votre chambre ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

Vos médicaments personnels

Si vous prenez un traitement médicamenteux avant votre hospitalisation, veuillez-vous munir de votre (vos) ordonnance(s) en cours de validité et les transmettre à votre arrivée dans le service de soins aux professionnels de santé.

Si vous venez avec vos traitements personnels, vous devez les remettre, dès votre arrivée dans l’unité de soins, à l’infirmier(e).

En effet, pendant votre séjour, votre traitement est dispensé par la pharmacie à usage interne (PUI) de l’établissement. Vos médicaments personnels seront placés dans un endroit sécurisé du service et vous seront rendus à votre sortie s’ils sont conformes à l’ordonnance de sortie qu’établira le médecin du service ET si la date de péremption n’est pas dépassée.

Vos objets de valeur

Il est fortement conseillé de laisser au domicile tout objet personnel et/ou de valeur (bijoux, appareils multimédias…).

Les objets dans votre chambre sont conservés sous votre responsabilité.

Vous pouvez demander au cadre de votre service ou à un soignant d’organiser le dépôt des valeurs (uniquement bijoux, sommes d’argents, cartes bancaires, chéquiers, clés) dans le coffre central de l’établissement.

Vous recevrez un reçu de dépôt faisant office d’inventaire correspondant à ce dépôt. Vos objets déposés vous seront restitués, sur votre demande, en cours de séjour ou à votre sortie, sur présentation de votre pièce d’identité. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, la personne que vous aurez désignée devra être munie d’un mandat exprès lui donnant pouvoir, de la pièce d’identité du mandataire et du mandant pour se voir remettre les effets. En cas de décès, votre ayant droit (conjoint survivant ou descendants) peut retirer vos valeurs sur présentation : du certificat de décès + d’un certificat d’hérédité ou de l’acte de notoriété de succession ou du livret de famille + d’une pièce d’identité.

Vos biens peuvent être restitués sur rendez-vous du lundi au vendredi entre 9h et 17h auprès du responsable qualité et gestion des risques de l’établissement.