18 décembre 2023 • ACTUALITÉS
Une nouvelle fresque pour le hall de l’Hôpital
Une nouvelle fresque dans le hall de l’Hôpital Jean Jaurès (Paris 19ème) a été inaugurée mardi soir. Créée spécifiquement pour l’Hôpital, par l’artiste Damien Mauro, cette oeuvre fait entrer la culture dans ce lieu très fréquenté, par les patients, leurs proches, les équipes de l’Hôpital et les structures installées dans l’Hôpital (MSP et MMG, SSIAD, Crèche ainsi qu’un Centre d’imagerie médicale).
La Directrice de l’Hôpital, Galatée Cosset-Desplanques ; Camille Chevrier, en charge du Laboratoire des Publics du Groupe SOS — Culture ; Pierre Lespagnol, Directeur Général Délégué du Groupe SOS Santé et l’artiste ont pu revenir sur la genèse du projet et la volonté, tout au long du projet, d’en faire une œuvre collaborative et fédératrice. Un projet conduit avec succès entre les secteurs Santé et Culture du Groupe SOS.
Nous avons eu par ailleurs le plaisir d’accueillir Madame Séverine GUY, adjointe au Maire du 19ème arrondissement de Paris, chargée des solidarités, de la santé et de la réduction des risques, qui a mentionné l’importance de l’Hôpital Jean-Jaurès dans l’offre de soins de proximité pour les habitants du 19ème. Elle a partagé son enthousiasme autour de ce projet et constaté qu’il permet aux patients de s’évader et voyager un peu, malgré leur hospitalisation.
Merci à la Délégation départementale de l’ARS-75 , représentée par David Thebaud, Dr Estelle Yamani et Myriam Berakla , de leur présence pour cet événement, ainsi qu’à Béatrice Frécon, Directrice de la CORPALIF – Cellule régionale des soins palliatifs d’Île-de-France, aux représentants des usagers membres de la Commission des Usagers, Christine L. Pichard, patiente-partenaire, à l’équipe de la Maison de Santé pluridisciplinaire, ainsi à notre Chef de cuisine, Frédéric Dufour – Medirest France pour son aide dans l’organisation de cette soirée.
Enfin, un merci particulier à la Galerie Magda Danysz pour sa collaboration et au Ministère de la Culture pour son soutien, qui a permis à cette œuvre de voir le jour, et tous celles et ceux qui y ont contribué d’une façon ou d’une autre !